Admission

Procédures d'admission

Élève de la 2e à la 5e secondaire - Demande d'admission

Pour inscrire votre enfant de la 2e à la 5e secondaire pour la rentrée scolaire 2023-2024, vous devrez remplir un formulaire disponible sur notre site web à compter du 1er mars 2023. Nous traiterons les demandes en fonction du bulletin de l’année en cours et de l'année précédente et en cours. Il est donc possible qu’une réponse définitive ne soit rendue qu'au début de juillet à la suite de la parution du bulletin final de juin et selon la réinscription de nos élèves actuels et le nombre de demandes reçues.

Les frais d’ouverture du dossier sont de 25 $ (non remboursable).

Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :


ÉTAPE 1

Préparer et numériser les documents nécessaires à l’inscription en ligne :

  • Dernier bulletin (juin 2022) en format PDF;
  • Bulletin provisoire de l'année scolaire 2022-2023 en format PDF;
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF;
  • Si l'enfant est né à l'extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF;
  • Photo récente de format passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, jpeg ou png.
  • Plan d'intervention de l'enfant (s'il y a lieu). Certaines mesures adaptatives pourraient être mises en place lors des examens d'admission.

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’admission de votre enfant, le cas échéant.


 

ÉTAPE 2

Remplir le FORMULAIRE EN LIGNE et déposer les documents requis.
Un montant de 25 $ (montant non remboursable), payable en ligne avec une carte bancaire, vous sera demandé à cette étape afin de payer les frais d’étude du dossier de l’enfant.

* Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615 poste 2399, entre 8 h 30 et 16 h 30. 

 

 

Élève de la 1re secondaire - Demande d'admission

La période d'admission pour l'année scolaire 2023-2024 est terminée. Les admissions pour 2024-2025 débuteront le 1er août 2023. Elle s’effectuera en ligne par un formulaire accessible à ce moment. Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :
 


ÉTAPE 1

Préparer et numériser les documents nécessaires à l’inscription en ligne :

  • Bulletin de 4e année (juin 2022) en format PDF;
  • Bulletin de 5e année (juin 2023) en format PDF;
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF;
  • Si l'enfant est né à l'extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF;
  • Photo récente de format passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, jpeg ou png.
  • Plan d'intervention de l'enfant (s'il y a lieu). Certaines mesures adaptatives pourraient être mises en place lors des examens d'admission.

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’admission de votre enfant plus tard cet automne, le cas échéant.


 

ÉTAPE 2

Remplir le FORMULAIRE EN LIGNE et déposer les documents requis.
Un montant de 50 $ (montant non remboursable), payable en ligne avec une carte bancaire, vous sera demandé à cette étape afin de payer les frais d’étude du dossier de l’enfant.

Prenez note qu’un verdict sera émis lorsque tous les documents demandés seront déposés au portail et que le paiement aura été acquitté.


 

ÉTAPE 3

Une réponse vous sera transmise par courriel !

Les enfants admis recevront alors les informations supplémentaires pour procéder à l’inscription officielle.


 

Admissions sans examen

Parmi les inscriptions reçues entre le 1er août et le 1er septembre 2023, le comité sélectionnera des candidats qui se démarquent par leur dossier scolaire de la 4e et de la 5e année. 

En effet, à la suite de l’analyse de leur dossier scolaire, les candidats qui présenteront des résultats nettement supérieurs à la moyenne de la classe en mathématique et français, pourront être admis au Collège sans être soumis aux examens d’admission. Ainsi, les élèves présentant les meilleurs bulletins de 4e et 5e année de chaque école primaire pourraient se voir accorder cette possibilité. 

Pour cette première sélection, un courriel vous sera envoyé au plus tard le lundi 11 septembre 2023 pour vous annoncer que votre enfant est admis ou qu’il doit se présenter à l’une des sessions d’examens. Pour la rentrée scolaire 2024-2025, les examens d'admission devraient avoir lieu le samedi 23 septembre et le dimanche 24 septembre 2023. 

Les candidats qui présenteront une demande entre le 2 et le 16 septembre 2023 pourront se prévaloir de l’admission sans examens, s’il reste des places. Les candidats qui devront effectuer les examens d’admission recevront une confirmation par courriel dans un délai d’une semaine, après la réception des documents.


 

Service des admissions - contact

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615 poste 2399, entre 8 h 30 et 16 h 30, ou faire parvenir vos questions au css@collegesaintsacrement.qc.ca 

Envie de visiter le Collège? En attendant nos prochaines portes ouvertes en septembre, prévues actuellement le 16 septembre 2023, parcourez notre visite virtuelle!