Admission

Procédures d'admission

Élève de la 1re secondaire - Demande d'admission

Les admissions pour 2025-2026 débuteront le 1er août 2024. Elle s’effectuera par un formulaire en ligne. Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :


ÉTAPE 1

Préparer et numériser les documents nécessaires à la demande d'admission en ligne :

  • Bulletin de 4e année (juin 2023) en format PDF;
  • Bulletin de 5e année (juin 2024) en format PDF;
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF;
  • Si l'enfant est né à l'extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF;
  • Photo récente de format passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, jpeg ou png.
  • Plan d'intervention de l'enfant (s'il y a lieu). Certaines mesures adaptatives pourraient être mises en place lors des examens d'admission.

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’inscription de votre enfant plus tard cet automne, le cas échéant.
 

ÉTAPE 2

Remplir le FORMULAIRE EN LIGNE et déposer les documents requis.
Un montant de 50 $ (montant non remboursable), payable en ligne par carte de crédit, vous sera demandé à cette étape afin de payer les frais d’étude du dossier de l’enfant.

Prenez note qu’un verdict sera émis lorsque tous les documents demandés seront déposés au portail et que le paiement aura été acquitté.
 

ÉTAPE 3

Une réponse vous sera transmise par courriel.

Les enfants admis recevront alors les informations supplémentaires pour procéder à l’inscription officielle.


 

Admissions sans examen

Parmi les inscriptions reçues entre le 1er août et le 1er septembre 2024, le comité sélectionnera des candidats qui se démarquent par leur dossier scolaire de la 4e et de la 5e année. 

En effet, à la suite de l’analyse de leur dossier scolaire, les candidats qui présenteront des résultats nettement supérieurs à la moyenne de la classe en mathématique et français, pourront être admis au Collège sans être soumis aux examens d’admission. Ainsi, les élèves présentant les meilleurs bulletins de 4e et 5e année de chaque école primaire pourraient se voir accorder cette possibilité. 

Pour cette première sélection, un courriel vous sera envoyé au plus tard le lundi 10 septembre 2024 pour vous annoncer que votre enfant est admis ou qu’il doit se présenter à l’une des sessions d’examens. Pour la rentrée scolaire 2025-2026, les examens d'admission auront lieu le samedi 28 septembre et le dimanche 29 septembre 2024. Vous pourrez, lors de votre inscription, choisir l'une ou l'autre des journées.

Les candidats qui présenteront une demande entre le 1er et le 15 septembre 2024 pourront se prévaloir de l’admission sans examens, s’il reste des places. Les candidats qui devront effectuer les examens d’admission recevront une confirmation par courriel dans un délai d’une semaine, après la réception des documents.

 

 

Élève de la 2e à la 5e secondaire - Demande d'admission

Veuillez prendre note que les demandes d'admission de 1re à 5e secondaire pour l'année scolaire 2024-2025 sont terminées.

Pour une demande de 2e à 5e secondaire pour l'année scolaire 2025-2026, vous devrez remplir le formulaire qui sera disponible sur notre site web à compter du 1er mars 2025. Nous traiterons les demandes en fonction du bulletin de l’année en cours et de l'année précédente. Il est donc possible qu’une réponse définitive ne soit rendue qu'au début de juillet à la suite de la parution du bulletin final de juin et selon la réinscription de nos élèves actuels et le nombre de demandes reçues.

Les frais d’ouverture du dossier sont de 50 $ (non remboursable).

Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :


ÉTAPE 1

Préparer et numériser les documents nécessaires à l’inscription en ligne :

  • Dernier bulletin (juin 2024) en format PDF;
  • Bulletin de la 2e étape de l'année scolaire 2024-2025 en format PDF (si vous n’avez toujours pas reçu le bulletin de la 2e étape, vous pourrez l’ajouter par la suite en accédant à votre dossier);
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF;
  • Si l'enfant est né à l'extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF;
  • Photo récente de format passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, jpeg ou png.
  • Plan d'intervention de l'enfant (s'il y a lieu). 

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’inscription de votre enfant, le cas échéant.


 

ÉTAPE 2

Remplir le FORMULAIRE EN LIGNE et déposer les documents requis.
Un montant de 50 $ (montant non remboursable), payable en ligne par carte de crédit, vous sera demandé à cette étape afin de payer les frais d’étude du dossier de l’enfant.

* Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615 poste 2399, entre 8 h 30 et 16 h 30. 

Envie de visiter le Collège? En attendant nos prochaines portes ouvertes prévues en septembre 2024, explorer le Collège via une petite visite virtuelle

 

 

Service des admissions - contact

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615 poste 2399, entre 8 h 30 et 16 h 30, ou faire parvenir vos questions au css@collegesaintsacrement.qc.ca 

Envie de visiter le Collège? En attendant nos prochaines portes ouvertes prévues en septembre 2024, explorer le Collège via une petite visite virtuelle!