Admission

Demande
d'admission

Élèves de la 1re secondaire

Les admissions pour 2026-2027 débuteront le 1er août 2025. La date limite pour déposer une candidature sera le 27 septembre 2025. L’admission s’effectuera par un formulaire en ligne.

Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :

Étape 1

Préparer et numériser les documents nécessaires à la demande d’admission en ligne :

  • Bulletin de 4e année (juin 2024) en format PDF
  • Bulletin de 5e année (juin 2025) en format PDF
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF
  • Photo récente de taille passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, JPEG ou PNG
  • Plan d’intervention de l’enfant (s’il y a lieu). Certaines mesures adaptatives pourraient être mises en place lors des examens d’admission

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’inscription de votre enfant plus tard cet automne, le cas échéant.

Remplir le formulaire en ligne et déposer les documents requis. Un montant de 50 $ (non remboursable), payable en ligne par carte de crédit, sera demandé à cette étape afin de couvrir les frais d’étude du dossier de l’enfant. Prendre note qu’une décision sera rendue lorsque tous les documents seront déposés au portail et que le paiement aura été acquitté.

Une réponse sera transmise par courriel au parent demandeur.

Le parent demandeur recevra alors les informations supplémentaires pour procéder à l’inscription officielle.

Admission sans examen ou Examens d’admission

Parmi les inscriptions reçues entre le 1er août et le 1er septembre 2025, le comité sélectionnera des élèves qui se démarquent par leur dossier scolaire de la 4e et de la 5e année.

À la suite de l’analyse de leur dossier scolaire, les élèves qui présentent des résultats nettement supérieurs à la moyenne de la classe en mathématique et en français pourront être admis au Collège sans être soumis aux examens d’admission. Ainsi, les élèves présentant les meilleurs bulletins de 4e et 5e année de chaque école primaire pourraient se voir accorder cette exemption.

Pour cette première sélection, un courriel sera envoyé au plus tard le lundi 8 septembre 2025 pour vous annoncer que votre enfant est admis ou qu’il doit se présenter à l’une des sessions d’examens.

Pour la rentrée scolaire 2026-2027, les examens d’admission auront lieu le samedi 27 septembre et le dimanche 28 septembre 2025. Vous pourrez, lors de l’inscription, choisir l’une ou l’autre des journées.

Les parents des élèves qui devront effectuer les examens d’admission recevront une confirmation par courriel dans un délai d’une semaine, après la réception des documents.

Élève de la 2e à la 5e secondaire

La période d’admission pour l’année scolaire 2025-2026 est terminée.

Les demandes d’admission pour les élèves de la 2e à la 5e secondaire pour l’année scolaire 2026-2027 débuteront le 1er mars 2026.

Pour effectuer une demande d’admission pour un élève de la 2e à la 5e secondaire pour l’année scolaire 2026-2027, vous devrez remplir le formulaire qui sera disponible sur notre site Web à compter du 1er mars 2026. Les demandes seront ensuite traitées en fonction du bulletin de l’année en cours et de l’année précédente. Il est donc possible qu’une réponse définitive ne soit rendue qu’au début de juillet à la suite de la parution du bulletin final de juin et selon la réinscription de nos élèves actuels et le nombre de demandes reçues.

Les frais d’ouverture du dossier sont de 50 $ (non remboursables).

Voici la procédure à suivre en quelques étapes simples :

Préparer et numériser les documents nécessaires à l’inscription en ligne :

  • Dernier bulletin (juin 2025) en format PDF
  • Bulletin de la 2e étape de l’année scolaire 2025-2026 en format PDF (si vous n’avez toujours pas reçu ce bulletin, vous pourrez l’ajouter par la suite en accédant à votre dossier)
  • Certificat de naissance grand format* en format PDF
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada : certificat de citoyenneté canadienne ou preuve de résidence permanente en format PDF
  • Photo récente de taille passeport (une photo scolaire convient) de votre enfant en format PDF, JPEG ou PNG
  • Plan d’intervention de l’enfant (s’il y a lieu)

*Vous serez invité à présenter le certificat de naissance original au moment de confirmer l’inscription de votre enfant, le cas échéant

Remplir le formulaire en ligne et déposer les documents requis.

Un montant de 50 $ (non remboursable), payable en ligne par carte de crédit, sera demandé à cette étape afin de couvrir les frais d’étude du dossier de l’enfant.

* Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615, poste 2399, en semaine de 8 h 30 à 16 h 30.

Des questions?

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec le Service des admissions au 450 471-6615, poste 2399, en semaine de 8 h 30 à 16 h 30, ou faire parvenir vos questions au css@collegesaintsacrement.qc.ca.

Navigation