Mardi 16 avril : Il n’y aura pas de transport scolaire pour les élèves transportés par Autobus Idéal de Laval. Les parents doivent prévoir un transport vers le Collège pour leur enfant. Surveillez vos courriels pour la suite.

15 avril 2024
Vie pédagogique

Normes locales de promotion

L’élève de 1re à 4e secondaire poursuit ses apprentissages au Collège s’il convient aux conditions de réussites suivantes à la fin de l’année scolaire :

  • Moyenne générale de 68% ou plus;
  • Pas plus d’un échec (moins de 60%) parmi les disciplines FRANÇAIS*, MATHÉMATIQUE*, ANGLAIS*, SCIENCES 3e SECONDAIRE et HISTOIRE 3e SECONDAIRE et dans la compétence « écrire des textes variés **» en français (français écriture).

*S’il y avait échec dans l’une de ces disciplines, elle doit alors être reprise et réussie pendant l’été, et ce, une seule fois par discipline durant le cheminement scolaire.
**L’élève ne pourra pas être en échec dans cette compétence à la fin de l’année scolaire plus d’une fois durant son cheminement scolaire au Collège.

  • En français, obtenir un résultat d’au moins 65% dans la compétence « Écrire des textes variés » (français écriture). Dans le cas contraire, l’élève devra recevoir des mesures d’aide particulière au cours de l’année scolaire suivante;
  • Aucun résultat inférieur à 50% dans les disciplines suivantes : FRANÇAIS, MATHÉMATIQUE, ANGLAIS, SCIENCES 3e SECONDAIRE, HISTOIRE 3e SECONDAIRE et dans la compétence « écrire des textes variés » en français (français écriture);
  • Pas plus de deux disciplines dont le résultat final est inférieur à 60%;
  • Réussite, en juin, de tous les cours où il y a un examen du ministère de l’Éducation sur le relevé officiel transmis en juillet;
  • Faire preuve d’un désir clairement manifesté de répondre aux exigences tant pédagogiques que disciplinaires du Collège et respecter les valeurs de l’établissement (engagement, respect, autonomie, dépassement).