Soirée Hommage aux bâtisseurs

Lors de sa Soirée Hommage aux bâtisseurs tenue le 13 mars 2025, le Collège Saint-Sacrement a inauguré le tout nouveau Complexe sportif Pierre-Ouimet et a aussi dévoilé le nom de son auditorium, la Salle Jean-Roger.

Le conseil d’administration a pris la décision de nommer son nouveau bâtiment et de renommer sa salle de spectacle – restée jusqu’ici sans identité – en l’honneur de deux membres fondateurs de la Corporation du Collège. Les deux hommes à qui l’hommage est rendu ont fait partie du groupe de laïcs, Les Éducateurs Associés, qui a acheté le Séminaire Saint-Sacrement en 1973.

Leur engagement constant depuis plus de 50 ans a encouragé le développement de notre vaste campus de plus de 1600 élèves. Présents à chaque étape de son expansion, Pierre Ouimet et Jean Roger, presque membres à vie du conseil d’administration de l’établissement, ont contribué à fonder solidement les décisions de développement et ont constitué un appui nécessaire à leur mise en application. Ainsi, en reconnaissance de leur contribution, il est apparu logique aux membres du conseil d’administration de donner leurs noms à deux pavillons importants qui constituent des témoins de la vitalité de l’institution.

De gauche à droite :
François Gagnon, CLA Experts Conseil | David Malo, Groupe Malo | Michel Corbeil, maire suppléant Ville de Terrebonne | Jean Roger, vice-président du CA de la Corporation du Collège | Pierre Ouimet, président du CA de la Corporation du Collège | Stéphane Mayer, directeur général du Collège | Jennifer Dea, directrice des immeubles du Collège | Vincent Lacerte, Blondin Fortin Associés | David Bédard-Barrette, TLA Architectes

« Le Complexe sportif Pierre-Ouimet, ce sont 3 350 m² de bâtiment ajouté afin que les élèves puissent s’épanouir dans l’activité physique. Ce nouvel immeuble comporte une salle de musculation complète, ayant le double de superficie de l’ancienne, avec une vue époustouflante sur le terrain de football. Une terrasse extérieure épouse le coin de cette salle, ce qui permet un visionnement VIP aux parties. L’étoile du bâtiment est bien sûr un terrain de soccer synthétique intérieur, permettant aux élèves de pratiquer différents sports, et ce, peu importe la température extérieure. Une magnifique piste de course suspendue encercle le terrain synthétique où l’on peut admirer la tapisserie des colonnes au pourtour, qui raconte l’évolution du sport Collège, au travers d’images historiques. On y trouve aussi des espaces de vestiaires de soccer, de football et des espaces de rangement grandement nécessaires pour nos sportifs, » précise Jennifer Dea, directrice des immeubles et maître d’œuvre de ce projet.

La soirée a également permis d’annoncer un projet de revitalisation du hall de la salle de spectacle, ce qui donnera un second souffle à cet espace dédié à la culture afin d’en faire un pôle culturel qui pourra accueillir des événements d’envergure. « Puisque le hall de cette salle en est sa vitrine, nous souhaitons la mettre au goût du jour. Nous sommes un établissement scolaire, mais nous accueillons aussi des productions plus importantes qui sont offertes à toute la communauté, » explique Stéphane Mayer, directeur général du Collège.

Le projet de construction du Complexe sportif a été rendu possible grâce au travail de collaboration avec Groupe Malo, TLA Architectes, Blondin Fortins et Associés ainsi que CLA Experts-Conseil.

crédit photos : François-Olivier Lauzière

Soirée Hommage aux bâtisseurs - mars 2025

Navigation