Admission

Transport

Transport

À combien s'élèvent les frais de transport?

Les frais de transport sont en lien avec la zone de résidence de l'élève. Il en coûtera 760 $ pour un élève demeurant dans la Zone 1 de transport et 945 $ pour un autre qui réside dans la Zone 2. Il faut consulter la rubrique Transport afin de connaître sa zone d'appartenance. Prix sujets à changements.

Existe-t-il un système de transport qui dessert ma région?

Trois compagnies de transport desservent le Collège Saint-Sacrement; ce qui permet de couvrir un large territoire. Pour de plus amples renseignements, il est recommandé de consulter la rubrique Transport.

Le matin, combien de temps à l’avance mon enfant doit-il se présenter à l’arrêt d’autobus?

Les élèves qui utilisent le transport scolaire doivent se présenter 10 minutes avant l’heure prévue sur la confirmation du transport scolaire et doivent y rester car l'autobus est dans l'obligation d'effectuer le trajet prévu en toutes circonstances.

L'arrêt d'autobus de mon enfant est à plus de 600 mètres de mon domicile. Que dois-je faire pour remédier à la situation?

Vous devez communiquer avec le Collège afin d'en informer le service du transport scolaire qui transmettra la demande au transporteur concerné. Chaque cas sera traité de façon individuelle. Veuillez prendre note qu'aucun changement n'est possible avant le 15 septembre au début de l'année scolaire.

Quand sont émises les confirmations de transport scolaire?

La semaine précédant le début de l'année scolaire, les parents d'élèves qui utilisent le transport scolaire reçoivent tous leurs coordonnées de transport (confirmation écrite du circuit d'autobus, de l'arrêt ainsi que l'heure de passage de l'autobus) par courriel.  

Lors d'un changement en cours d'année, la confirmation est envoyée par courriel aux parents. Il faut compter jusqu'à une semaine suite à une demande de changement avant de recevoir l'avis de confirmation.

De plus, au début du mois d'octobre, les numéros d'autobus ainsi que les arrêts sont ajoutés dans les documents publics du portail Coba.

L'autobus doit faire un arrêt obligatoire devant mon domicile, puis-je demander un changement d'arrêt afin que mon enfant prenne l'autobus devant chez moi?

Il est possible d'en faire la demande par l'entremise du Collège, cependant si l'arrêt désigné par le transporteur est à l'intérieur du rayon de 600 mètres, celui-ci n'est pas tenu d'accepter la demande.

En raison d'une garde partagée, est-il possible d'avoir deux adresses de transport?

Il est possible de faire la demande d'une 2e adresse de transport au service de transport du Collège. Des frais supplémentaires seront toutefois exigés peu importe la fréquence à laquelle la 2e adresse est utilisée.

Veuillez prendre note qu'il faut compter jusqu'à une semaine suite à une demande pour une 2e adresse avant de recevoir l'avis de confirmation.

Est-ce interdit de manger dans l’autobus?

En raison des cas d’allergies alimentaires et pour assurer la propreté des autobus, les transporteurs interdisent de manger dans l’autobus.

Mon enfant doit prendre un autre autobus que celui pour lequel il est inscrit au transport scolaire afin de faire un travail scolaire, est-ce possible de faire un changement d'autobus?

Année scolaire 2020-2021 : En raison du contexte actuel de la COVID, aucun changement d'autobus n'est autorisé cette année.

Sinon, les autorisations spéciales de changement d'autobus ne sont pas émises les vendredis ou les journées qui précèdent un congé scolaire. Aucune autorisation spéciale ne sera émise sans une motivation écrite des parents.

Lors d'un changement d'adresse, quelle est la marche à suivre pour savoir quel sera le nouvel autobus/arrêt de mon enfant?

Vous devez communiquer par courriel à transport@collegesaintsacrement.qc.ca afin de mentionner votre nouvelle adresse. Une fois la nouvelle adresse déclarée le processus pour les modifications au transport scolaire sera enclenché automatiquement. Il faut compter jusqu'à une semaine suite à une demande de changement avant de recevoir l'avis de confirmation.

Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'attendre d'habiter la nouvelle adresse pour aviser le Collège.

Dois-je informer le Collège lorsque mon enfant n'utilise pas le service du transport?

Vous n'avez pas à communiquer avec le Collège lorsque votre enfant n'utilise pas le transport scolaire.

Puis-je contacter directement le transporteur afin de faire une demande particulière?

Non, toutes les demandes doivent passer par le Collège. En contactant directement le transporteur vous risquez d'augmenter le délai nécessaire pour traiter votre demande.

Si le transport scolaire n'est pas disponible pour mon secteur, est-ce possible pour mon enfant d'aller « rejoindre » un circuit existant?

Il est possible de joindre un circuit existant donné en faisant la demande au service du transport scolaire. En plus du circuit, il est important de mentionner l'arrêt existant où vous souhaitez voir votre enfant prendre l'autobus. Il est possible de consulter les circuits et les arrêts d'autobus dans les documents publics du portail Coba (informations disponibles dès le mois d'octobre de chaque année scolaire).

Si mon enfant est le premier à monter à bord de l'autobus le matin sera-t-il le premier à descendre au retour?

Pas nécessairement. Afin de faire en sorte que les circuits se fassent le plus rapidement possible les transporteurs décident si ceux-ci seront faits dans le même sens ou en sens inverse au retour. Veuillez noter qu'il est inutile de faire une demande pour modifier le sens d'un circuit.

Quelle est la distance maximale entre l’adresse du domicile et l’arrêt d’autobus?

Environ 600 m.