Admission

Informations générales

Informations générales

Comment obtenir un certificat de naissance officiel?

Pour obtenir un certificat de naissance officiel d’une personne née au Québec, on peut joindre la Direction de l’état civil, par téléphone :

À combien s'élève la facture moyenne pour la tenue vestimentaire d'un élève qui entre en 1re secondaire?

Il en coûte environ 500 $ pour habiller un élève qui entre en 1re secondaire. Cela c'est en tenant compte de la tenue habituelle, de la tenue estivale et des vêtements pour les cours d'éducation physique. Il pourrait en coûter plus ou moins 200 $ pour les autres années du secondaire, mais cela c'est fonction des besoins de renouvellement propres à chacun des élèves. Une friperie a lieu en décembre (Journée des Passions) et lors des journées préaccueil d'août pour les futurs élèves de 1re secondaire, ce qui permet de faire des économies substantielles.

Quel est l'horaire d'une journée de classe?

Le calendrier est construit sur des cycles de 18 jours. Ainsi, l'année scolaire est-elle divisée en dix (10) cycles de 18 jours. Les périodes sont de 60 minutes; ce qui fait que l'élève ont cinq (5) périodes de cours par jour. Un temps de collation de quinze (15) minutes fera partie de l'horaire du matin. Enfin, l'heure du dîner de 80 minutes permet à l'élève de faire du sport en gymnase, d'assister à des mesures d'appui pédagogique, de participer aux activités midi qui se déroulent à l'Agora, d'aller à la bibliothèque ou de siéger sur un des nombreux comités du Collège.

Horaire type

Quelles sont les activités d'accueil et d'intégration pour les élèves de 1re secondaire?

Il existe plusieurs activités qui permettent aux nouveaux élèves de 1re secondaire de bien s'intégrer dans la vie du Collège Saint-Sacrement. Tout débute par une journée d'accueil au mois d'août où les élèves découvrent les moindres recoins de leur nouvelle école dans le cadre d'un rallye supervisé par les enseignant(e)s où les « nouveaux et nouvelles » sont parrainés par des élèves de 4e et de 5e secondaire. Tout au long de l'année, les élèves s'identifient à leur groupe d'appartenance (foyer), développent de nouveaux liens lors du camp rouge d'accueil du mois de septembre en plus de participer à des activités de classe. Cela c'est sans parler du centre d'aide, des mesures d'appui pédagogiques ou de l'aide des élèves plus âgés. Aussi, la direction de 1re secondaire est particulièrement vigilante et dynamique auprès des élèves et des classes de ce niveau!

Quelle place occupe le sport au Collège Saint-Sacrement?

Il est possible de faire du sport à tous les jours au Collège Saint-Sacrement. En plus des heures consacrées au cours d'éducation physique, il est possible de s'inscrire dans un profil sport faisant partie du régime des activités intégrées à raison de cinq (5) périodes supplémentaires de sport par cycle. Cela c'est sans parler des ligues du midi ou encore des équipes parascolaires qui recrutent bon an mal an plusieurs centaines d'élèves dans diverses équipes de basketball, volleyball, football, badminton et autres. Enfin, tous les élèves du Collège ont accès aux gymnases à tous les jours lors des dîners qui durent 80 minutes.

Quelles sont les formes d'enrichissement que mon enfant peut bénéficier en fréquentant le Collège Saint-Sacrement?

À la fin de son secondaire, les élèves du Collège auront eu la possibilité d'enrichir leur programme de formation de diverses façon. Cela commence par un solide programme de méthodologie qui s'étend de la 1re à la 5e secondaire. Ce programme est reconnu par des unités au bulletin de l'élève. 

Dès sa 1re secondaire, l'élève suit un programme d'informatique qui lui permettra de s’épanouir et de se dépasser dans un domaine qui l’intéresse.

 

Existe-t-il un programme d’activités au Collège?

Oui. Il existe différentes formules d’activités où l’élève peut développer ses talents artistiques ou sportifs. La période de dîner d’une durée de 80 minutes permet de nombreuses possibilités. Que cela soit du côté du sport en gymnase ou sur les terrains extérieurs qui bordent le Collège. De plus, les multiples activités midi organisées à l’Agora permettent à l’élève de participer à des tournois, des débats, des concours et à plein d’autres activités. Les ligues sportives et troupes culturelles en parascolaire offrent une autre occasion à l’élève qui désire s’engager dans des activités de son choix. Ces activités parascolaires regroupent plusieurs centaines d'élèves dans diverses troupes et ligues qui, pour la majorité sont inscrites dans des équipes élites.

Mon enfant aura-t-il son propre casier?

Chaque élève dispose d'un casier à livre personnel. Les casiers à livres des élèves sont regroupés par secteur où chacun(e) ne côtoie que des collègues de son propre niveau. Les casiers à linge sont partagés en deux zones (garçons-filles). Chaque élève partage son casier à linge avec un collègue de son même niveau.