Éclipse solaire du 8 avril 2024

Alors que le Québec plongeait doucement vers quelques minutes de noirceur, nos élèves et enseignants se mettaient à la tâche sur notre terrain!
Nos élèves de 5e secondaire du cours ADN, du programme Innovation, avaient préparé de nombreuses expérimentations et expériences scientifiques et les présentaient à leurs collègues. Est-ce que des grillons vont changer leur chant lorsque le soleil disparaîtra? Verrons-nous de petits croissants lumineux à travers les trous d'une passoire?
Pendant ce temps, nos élèves de 3e secondaire de robotique et notre club de radioamateur ont lancé un ballon stratosphérique dans le but de récolter des données météo en vol et filmer des images du passage de l'ombre de la lune sur la Terre. Les élèves ont calculé la trajectoire, fait de nombreux tests, et même créé un site sur lequel nous pouvions suivre la trajectoire du ballon en direct! Il a finalement atterri (à peine à 300m près des calculs de nos élèves!) dans la région de Granby. Après plusieurs heures de travail pour le déloger de l'arbre dans lequel il s'était perché, nous avons malheureusement appris que la caméra avait cessé de fonctionner en vol, probablement dû aux changements de température. Un magnifique moment d'apprentissage pour nos jeunes!
Pour le reste de nos élèves qui étaient sur notre terrain synthétique, ils ont pu observer l'éclipse de façon sécuritaire avec des lunettes homologuées, visionner la projection en direct de l'Astrolab du parc national du Mont-Mégantic, et écouter l'excellente et pertinente animation scientifique de notre enseignant M. Dupont!
Voilà un après-midi dont on a profité au maximum!
Merci à toute l'équipe-école qui a encadré sécuritairement les élèves toute la journée, aux enseignants responsables des activités (M. Dupont, M. Guiot-Guillain, M. Beaudet, M. El-Abiad), et à l'équipe de maintenance et d'informatique qui ont fait un incroyable montage sur notre terrain extérieur. Bravo aux élèves pour leur belle participation!