Vie étudiante
Autres services à l’élève
Le Collège Saint-Sacrement met à la disposition de sa communauté étudiante une gamme de services complémentaires qui soutiennent le bien-être, la réussite et l’épanouissement au quotidien. Chaque service a été pensé pour répondre concrètement aux besoins variés des jeunes qui évoluent ici.
Orientation scolaire
Pendant l’année scolaire, l’équipe du Collège Saint-Sacrement s’efforce de mettre en place des moyens pour aider les élèves de tous les niveaux à mieux se connaître et à en apprendre davantage sur les différentes carrières et le marché du travail. Ayant à cœur l’avenir et la réussite de nos élèves, nos professionnels, autant que nos enseignants, aident les jeunes à développer des compétences et des attitudes qui leur seront utiles dès aujourd’hui jusque dans leur vie professionnelle. Chez nous, l’orientation, c’est l’affaire de tous.
Pour voir ce qui se fait en orientation scolaire et professionnelle au Collège et accéder à des ressources pertinentes, cliquez ici.
Joindre la conseillère en orientation : orientation@collegesaintsacrement.qc.ca
Aide et soutien
Au Collège, nous pouvons compter sur la présence de deux éducateurs spécialisés à temps complet. Leur rôle consiste à accompagner les élèves présentant des difficultés personnelles, familiales ou scolaires. Ils travaillent en concertation avec les parents, les intervenants du milieu et de l’externe afin d’assurer l’intégration sociale, l’épanouissement et la réussite des élèves.
De plus, les éducateurs spécialisés animent et planifient des ateliers de prévention et d’éducation sur différents thèmes, tels que l’intimidation, l’anxiété, la sexualité et la toxicomanie. Ils font partie intégrante du quotidien des élèves par leur présence pendant les périodes de pause et les activités parascolaires.
Joindre les techniciens en éducation spécialisée (TES) :
Madame Roxane Bélec au 450 471-6615, poste 2368 ou rbelec@collegesaintsacrement.qc.ca
Monsieur Mathieu Lavallée au 450 471-6615, poste 2385 ou mlavallee@collegesaintsacrement.qc.ca
Infirmerie
Les élèves ont accès à des soins et des conseils tous les jours de classe de 8 h 45 à 16 h 45. Les préposées à l’infirmerie peuvent administrer les soins requis lors d’urgences mineures, tant physiques que psychologiques. En plus d’accueillir les jeunes, le service de santé prend à cœur la promotion de saines habitudes de vie.
En cas d’urgence majeure, le transport en ambulance est fait vers le Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur. Selon notre politique, un membre du personnel accompagne l’élève à l’hôpital jusqu’à l’arrivée des parents.
Joindre nos préposées à l’infirmerie :
infirmerie@collegesaintsacrement.qc.ca ou 450 471-6615, poste 2332
Orthopédagogie
En collaboration avec une équipe multidisciplinaire, Madame Josiane Roberge, orthopédagogue, effectue des suivis avec des élèves ayant des besoins particuliers et elle assure un transfert des connaissances entre les séances adaptées pour favoriser la réussite de nos élèves. Ces rencontres se tiennent à l’école.
Pour obtenir des précisions sur l’admissibilité à ce service, communiquez avec la direction des Services pédagogiques ou l’orthopédagogue.
Joindre Madame Josiane Roberge au 450 471-6615, poste 2366
Cafétéria
Un service de repas chauds est offert aux élèves du Collège. Le traiteur propose plusieurs menus chaque jour en plus d’un comptoir de type bistro qui sert sandwichs, salades et sautés. Le menu du jour inclut une soupe, un plat principal avec des légumes frais, un dessert et un jus. Des aliments à l’unité peuvent aussi être achetés pour combler les fringales. Les cartes de repas prépayées sont vendues à la cafétéria. Le paiement unitaire est aussi possible.
Le service de cafétéria favorise les aliments nutritifs, variés et attrayants excluant les allergènes les plus courants.
Le matin : Déjeuners servis de 8 h à 9 h 30
Le midi : Repas chauds ou comptoir santé (P3 et P4)
Informatique
Dès la rentrée, les élèves de 1re secondaire devront se munir d’un Chromebook vendu au Collège. L’équipe informatique procèdera à l’installation et à la configuration des options nécessaires. Deux laboratoires informatiques de l’Espace T et un chariot de iPad sont aussi à la disposition des enseignants pour leurs différents projets avec les élèves.
Par ailleurs, des équipements pour les projets audiovisuels (photo et vidéo) sont disponibles en prêt. Les locaux de montage et les studios d’enregistrement de l’Espace T peuvent aussi être utilisés après les heures de cours selon l’horaire établi.
Trois techniciens informatiques chevronnés sont disponibles pour répondre aux demandes technologiques des élèves et régler les petits pépins.
Joindre l’équipe informatique : Service de Soutien TI en ligne