Le Collège Saint-Sacrement a dévoilé son Mur des Célébrités sur lequel sont honorées sept personnes, toutes diplômées de l’institution, qui se sont démarquées dans le monde du sport au cours des années.
Le Mur des Célébrités souligne les accomplissements de personnes audacieuses, passionnées et persévérantes qui ont fait leur place dans l’univers sportif du Québec et du monde. Les personnalités reconnues dans cette première mouture sont :
- Émilie Mondor (1998 – 96e promotion) : Pionnière de l’athlétisme canadien, première Canadienne sous les 15 minutes au 5 km, elle a participé aux JO d’Athènes en 2004. Décédée tragiquement en 2006 à 25 ans, elle détient toujours plusieurs records d’Athlétisme Québec.
- Derek Aucoin (1987 – 85e promotion) : Seul Québécois signé et développé par les Expos à atteindre la MLB, il a aussi marqué les médias comme conférencier et analyste. Intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois en 2019, il est décédé en 2020 à 50 ans.
- Steven Dubois (2014 – 112e promotion) : Champion canadien et patineur de vitesse courte piste, triple médaillé olympique à Beijing 2022. Avec 58 médailles mondiales et un record du monde en 2024, il incarne l’excellence.
- Frédéric Chagnon (2010 – 108e promotion) : Joueur défensif remarquable, il a remporté la Coupe Vanier avec les Carabins en 2014, puis a joué 7 saisons dans la LCF, gagnant la Coupe Grey en 2023 avec les Alouettes. Il annonce sa retraite en décembre 2024.
- Camille Carier Bergeron (2017 – 115e promotion) : Cavalière de dressage, elle a représenté le Canada aux JO de Paris 2024 après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains et avoir été élue Athlète de l’année par Canada Équestre.
- Paul Houde (1970 – 67e promotion) : Journaliste sportif incontournable, il a couvert sept JO, deux Super Bowl et remporté un prix Gémeaux pour sa carrière à la radio et télévision. Décédé en mars 2024, il laisse un héritage médiatique inoubliable.
- Pierre Houde (1974 – 71e promotion) : Voix emblématique du sport québécois, il a couvert 13 JO et les Grands Prix de Formule 1 depuis 1993. En 2024, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey et devient Immortel de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Bien évidemment, cet espace de reconnaissance se veut un lieu évolutif où les profils d’autres athlètes pourront être ajoutés au fil du temps !
« Au Collège, le sport est un puissant levier de motivation pour plusieurs élèves. Ainsi, nous sommes persuadés que les figures qui marquent le Mur des Célébrités pourront inspirer les jeunes d’aujourd’hui à se dépasser et à offrir le meilleur d’eux-mêmes, » explique Stéphane Mayer, directeur général de l’établissement. « Nous souhaitons d’ailleurs que d’autres leur emboîtent le pas et se démarquent positivement à leur tour. »
Remerciements
Nous tenons à remercier Louise Héroux et Jacques Lemay, deux anciens éducateurs et directeurs de l’école, qui ont participé à la recherche et à la réflexion entourant le choix des personnalités honorées. Ils ont par la même occasion rassemblé informations et souvenirs au bénéfice de la mémoire collective de la Vie étudiante du Collège Saint-Sacrement.
Le Mur des Célébrités sportives est situé au rez-de-chaussée du tout nouveau Complexe sportif Pierre-Ouimet. Cette installation sera d’ailleurs officiellement inaugurée ce jeudi 13 mars.